Communication Bienveillante

La Communication NonViolente® – pour quoi faire ?

girafe-cnv-communication-non-violente-communication-bienveillante-herve-robbes

Vous avez du mal à communiquer ? Vous avez toujours l'impression qu'on ne vous comprend pas ? Vous trouvez que vos interlocuteurs ont un discours compliqué, incompréhensible ? Vous cherchez comment 'faire passer' un message efficacement, rapidement ? Vous avez un courrier important à rédiger ? Une réunion à animer ?

Des témoignages sur la CNV :

J'ai découvert la CNV dans le désert ! Quelle découverte ! Merci Le Fil d'Ariane, merci Hervé pour ces heures inoubliables sous la tente. Et surtout quelle aventure que de monter sur le tapis de danse OSBD … J'en redemanderai bien un peu. (Frédéric, Décembre 2010)
cnv-communication-non-violente-communication-bienveillante-langage-girafe-2

 

 

 

 

 

 

cnv-communication-non-violente-communication-bienveillante-langage-girafe-1

Les premières séances furent si magnifiques que je n'imaginai pas que cela s'arrête un jour … on en redemande ! Et quelle animation : écoute, partage, humour, joie de vivre … je n'ai pas de mots pour dire combien j'ai apprécié ta présence Hervé. Merci de nous avoir fait découvrir (et de continuer …) la CNV. Quel état d'esprit, de vie ! Merci. (Sophie, Juin 2010)

Qu'est-ce que la Communication Bienveillante ?

Hervé fait partie du cercle français de transmetteurs de la CNV, ayant pour objectif le partage et l'amélioration des pratiques de transmission de la Communication NonViolente® (CNV).

La CNV est issue des travaux de Marshall B. Rosenberg. Définir la CNV est toujours un exercice fort délicat … c’est même l’un des jeux que nous pratiquons volontiers lorsqu’un groupe de personnes formées se réunit !

La CNV n'est pas une thérapie. La CNV nous permet d'acquérir une communication de qualité, compétence des plus précieuses. Nous sommes – pour la plupart d'entre nous – éduqués dans un esprit de compétition, nous jugeons facilement ce qui est "bon" ou "mauvais", du coup colère, frustation ou incompréhension nous portent vers un monde de violence envers nous-même ou envers les autres.

… le "langage girafe"

Processus simple et puissant en 4 étapes :

– L’OBSERVATION : il s’agit de décrire des faits et rien que des faits, être le plus neutre possible dans cette description afin qu’elle soit la mieux entendue et comprise par mon interlocuteur « Mon garçon, lorsque tu rentres, après l’école et que tu laisses ton manteau sur le canapé et tes chaussures dans l’entrée … »

– LE SENTIMENT : une fois l’objet de l’observation ‘posé sur la table’ il s’agit d’exprimer ce que cela me fait à moi, sans jugement sur ce que peut en penser l’autre « … cela me rend mal à l’aise … »

– LE BESOIN : ici il faut être précis et dire ce que cela éveille en soi, à quel besoin fondamental je me réfère « … et comme j’ai besoin de me sentir respecté parce je viens de ranger tout le rez-de-chaussée et que j’ai vraiment envie de vivre dans un espace propre … »

– LA DEMANDE : je vais alors exprimer une demande concrète, précise, temporelle et négociable, ce qui laissera à mon interlocuteur l’espace de liberté qui lui est nécessaire pour qu’il me réponde en conscience « … pourrais-tu prendre le temps de ranger tes affaires après ton goûter et avant l’heure du dîner ? ».

… ainsi c’est bien moi qui prend en charge la gestion de mon besoin, sans faire porter sur l’autre la responsabilité de me comprendre en le laissant dans un silence assourdissant.

Comme nous avons eu l’immense chance et joie de participer à un séminaire de Marshall, nous avons pu confirmer ce que cela représentait au travers de nos différentes expériences et formations en CNV : ce processus est bien plus qu'une simple technique ! C’est une nouvelle expression de vie qui est proposée … "un chemin de liberté et de cohérence".

Séances et tarifs

Hervé propose :

  • des ateliers de découverte de la CNV : cycle de 16 réunions de 2 heures un soir de semaine, pour une lecture commentée du livre de référence de la CNV "Les mots sont des fenêtres" de M.B. Rosenberg. Réunions agrémentées d'exercices ludiques d'apprentissage du processus.
  • des ateliers de 'groupe de pratique' : atelier se réunissant 1 fois par mois, 2 heures un soir de semaine, pour échanger librement autour des expériences de CNV de la vie courante. Expériences servant de support à des exercices porteurs d'une meilleure utilisation et compréhension du processus

Participation : chaque soirée est animée bénévolement par Hervé. Il est demandé une participation aux frais de salle de 10€ par soirée.

confiance-en-soi-developpement-personnel-bouton-action-1
Cliquez ici pour nous contacter, prendre rendez-vous ou en savoir plus …
confiance-en-soi-developpement-personnel-bouton-action-2